Invagination intestinale
Sujet
Invagination intestinale
L’invagination intestinale (ou intussusception) se produit lorsqu’un segment d’intestin pénètre à l'intérieur d'un segment adjacent de l’intestin, souvent par la valvule iléo-colique (la jonction entre l'intestin grêle et le côlon). Le processus occlut l’apport sanguin et pourrait évoluer en ischémie tissulaire, allant jusqu’à la nécrose/perforation. La cause est généralement idiopathique, mais pourrait être causée par différentes pathologies. L’invagination est l’urgence abdominale la plus fréquente chez les enfants en bas âge. Dans la majorité des cas (80 %), l’enfant est âgé de moins de 2 ans, le plus fréquemment d’âge 5-10 mois. Très rarement, l’invagination survient dans les 7 jours suivant le vaccin contre le rotavirus (1-3 cas par 100,000 vaccinations).
Ressources pour les prestataires de soins de santé
Référentiel médical
Un ensemble des meilleures ressources et évidences (lignes directrices, littérature scientifique revue par comité de pairs, revues systématiques, etc.), répertorié par notre équipe de synthèse et par les spécialistes qui contribuent au contenu TREKK.
Voir Référentiel médicalÉquipe de développement
Membres de l’équipe de développement et liste des références clés qui ont informé l’élaboration des ressources et des outils connexes.
Voir Équipe de développement