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À propos

Ce que nous faisons

Ce que nous faisons

Nous répondons au besoin de ressources fondées sur des données probantes, facilement accessibles et pratiques qui répondent aux besoins d’information et aux préférences des familles et des prestataires de soins de santé d’urgence.

Healthcare professional sitting with adult and child in a medical exam room.

Ressources fondées sur des preuves

En 2013, TREKK a réalisé une évaluation nationale des besoins pour connaître les besoins en information et les préférences des prestataires de soins de santé et des parents dans les services d’urgence généraux de partout au Canada.

Nous avons utilisé les résultats pour développer une série d’outils fondés sur des données probantes pour les soins d’urgence pédiatriques. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont ils peuvent vous aider dans votre pratique clinique.

Icon for healthcare professionals

Pour les professionnels de la santé

Référentiels médicals sont des collections des meilleures ressources et évidences sur divers sujets. Les référentiels de données probantes sont des collections des meilleures ressources et données probantes disponibles, rassemblées par un expert en synthèse des connaissances de l’Alberta Research Centre for Health Evidence (ARCHE) et par l’équipe chargée du contenu clinique.  Un cadre pyramidal, fondé sur le modèle de la hiérarchie des preuves « 4S » (voir le modèle “4S” Hierarchy of evidence), est utilisé pour fournir des preuves détaillées répondant aux besoins des parties prenantes.  Nous consultons une combinaison de bases de données et de moteurs de recherche en ligne afin de trouver des données probantes pour les pyramides de connaissances. Pour chaque sujet, l’expert en synthèse des connaissances collabore avec des conseillers en contenu clinique pour sélectionner les lignes directrices, les revues et les études clés les plus pertinentes afin de créer le référentiel de données probantes du sujet.

Les recommandations de base (BLR) sont des courts résumés des dernières connaissances relatives au diagnostic et à la prise en charge des urgences pédiatriques. Ils peuvent être utilisés pour la prise en charge des enfants gravement malades ou blessés dans le service des urgences ou à des fins éducatives et de développement professionnel.

Les algorithmes sont un guide étape par étape pour prendre en charge les enfants gravement malades. Ils guident les décisions concernant les soins, y compris les plans de traitement spécifiques. Ces décisions, qui pourraient s’avérer floues sur la seule base des preuves disponibles, sont prises en consultation avec nos conseillers en contenu pédiatrique, garantissant ainsi une approche consensuelle.

Icon for parents and families resources.

Pour les parents et les familles

Les outils destinés aux parents sont conçus pour les parents afin de leur fournir des informations de santé fondées sur des données probantes pour les aider à s’occuper de leurs enfants malades à la maison et à savoir à quel moment ils doivent consulter un médecin. Ces outils combinent les données probantes, la narration et l’art pour partager des informations de qualité sur la santé d’une manière attrayante. Ils constituent également une excellente ressource pour les prestataires de soins de santé, qui peuvent la partager avec les familles dans les salles d’attente et lors des visites médicales.

Notre Processus

Notre recherche

À propos de notre recherche

Nous travaillons avec Pediatric Emergency Research Canada (PERC) et d’autres organisations pour mobiliser les dernières données probantes en matière de soins d’urgence aux enfants.

Une partie de ce travail consiste à fournir un soutien à l’application des connaissances et à la communication dans le cadre de projets de recherche.

Healthcare professional speaks with two adults and two children in medical office exam room.

Feuille de route de la recherche

Completed

Needs Assessment

Our national needs assessment, led by Dr. Shannon Scott, surveyed more than 1,400 general ED clinicians and 1000 parents across Canada, resulting in the largest known knowledge needs assessment of emergency care in Canada. TREKK coordinators from 12 pediatric hospitals visited 32 general ED sites (rural, remote and urban) to collect survey data. Seven focus groups with ED healthcare professionals discussed the survey findings in more detail. An in-person data collection strategy was purposefully designed to help build strong relationships between the general EDs and pediatric hospitals, which have been critical for effective knowledge mobilization. In total, 58 health care professionals participated in the qualitative needs assessment across two urban, three rural, and two remote sites. The findings have been fundamental in identifying priority topics and methods to develop resources and share evidence. To learn more: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28067181/ and http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27358205

Completed

Social Network Analysis

In 2016, a qualitative social network analysis helped us gain a more in-depth understanding of the network processes and context. Semi-structured interviews with 22 general emergency department (ED) healthcare professionals highlighted the use of resources, outreach education sessions, and talking to colleagues in pediatric EDs as common sources of information for both nurses and physicians, and suggested that the priorities and investments of TREKK were in line with their information needs and that TREKK resources and processes are being used as regional benchmarks across a number of EDs. As network connections strengthened, healthcare professionals not only felt an increased level of comfort to seek out clinical advice from pediatric EDs but also commonly shared knowledge gained through these encounters with colleagues in their local ED, amplifying the sharing of knowledge. To learn more: https://www.cambridge.org/core/journals/canadian-journal-of-emergency-medicine/article/knowledge-sharing-between-general-and-pediatric-emergency-departments-connections-barriers-and-opportunities/612915FBF891653ADEE2A14947BFF331

Active

Manitoba Métis Federation

We are proud to partner with the Manitoba Métis Federation on a project to support Red River Métis families’ access to meaningful and appropriate materials when seeking emergency care for their children. We have spoken with Red River Métis parents and Elders in Manitoba to learn about their child health information needs and preferences. Together, we will be adapting some of our existing parent tools to better meet their needs.

More information can be found in our scoping review, published in BMJ Open.

Our findings will also inform the CIHR-funded Cultural Adaptations Methods Working Group (led by Drs. Sarah Elliot, Lisa Hartling and Shannon Scott at the University of Alberta).

Active

POPCORN – Pediatric Outcome imProvement through COordination of Research Networks

POPCORN brings together researchers, clinicians, decision-makers, and patient partners to form a pan-Canadian pediatric research network and answer important questions in child health.

We are proud to be part of POPCORN and lead its knowledge mobilization (KM) pillar. The KM pillar works in collaboration with the patient engagement team, knowledge users (e.g. Public Health Agency of Canada (PHAC)), project leads, and coordinating centre (Maternal Infant Child and Youth Research Network (MICYRN)) to establish a network that can respond rapidly to health emergencies and pandemics. We are developing a communications plan to connect researchers and knowledge users (patient partners and decision-makers) to identify research priorities, establish research questions, interpret results, and share study findings.

While created in response to COVID-19, the platform will provide the infrastructure to prepare for future pandemics. For more information, please contact POPCORN

Collaborer avec TREKK

En collaboration avec des experts dans les domaines de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, nous travaillons à l’expansion de notre banque de données probantes en fonction des besoins des services d’urgence généraux.