
Maintenant disponible : Ressources sur la détresse respiratoire
La saison respiratoire a recommencé partout au Canada. Pour soutenir les prestataires de soins de santé dans l’évaluation et la prise en charge de la détresse respiratoire pédiatrique, TREKK a publié des ressources cliniques sur la détresse respiratoire.
Lancées au début de l’année 2025, ces ressources incluent :
- Un référentiel medical présentant une collection sélectionnée des meilleures données disponibles et ressources rassemblées par notre équipe de synthèse des connaissances à l’Alberta Research Centre for Health Evidence (ARCHE).
- Un outil clinique qui fournit une approche pour l’évaluation et la prise en charge de la détresse respiratoire pédiatrique.
Ces outils ont été développés par Dre Katherine Falla (Université du Manitoba), Dre Martha Balicki (Centre des sciences de la santé pour enfants de Winnipeg) et Dr Dominic Allain (Université de l’Alberta).
« Je pense que la boîte attention est un élément important de l’outil de détresse respiratoire », note Dre Falla. « Le rappel « réanimer avant l’intubation » est essentiel, en particulier pour les prestataires de soins de santé qui ont plus d’expérience avec les populations adultes. L’intubation est souvent un dernier recours en pédiatrie, alors que les adultes peuvent être intubés plus rapidement. »
La détresse respiratoire est l’une des raisons les plus courantes pour les enfants de se présenter aux urgences, et elle peut rapidement mettre leur vie en péril. Les problèmes respiratoires étant la principale cause d’arrêt cardiaque chez les enfants, donner aux prestataires de soins de santé les outils nécessaires pour les reconnaître et y répondre rapidement peut aider à prévenir des complications graves.
Alors que la plupart des ressources TREKK se concentrent sur des conditions spécifiques, comme la bronchiolite, le nouvel outil sur la détresse respiratoire adopte une approche plus large. Il guide les prestataires de soins de santé dans l’évaluation initiale d’un enfant en détresse respiratoire lorsque la cause n’est pas immédiatement claire et offre des conseils sur les diagnostics possibles.
Cet outil a été créé en réponse directe aux commentaires des prestataires de soins de santé qui ont fait part de leur besoin de disposer de recommandations accessibles et fondées sur des preuves sur ce sujet important.
Les prestataires de soins de santé peuvent maintenant accéder aux nouvelles ressources de TREKK sur la détresse respiratoire pour aider à fournir des soins rapides et fondés sur des preuves aux enfants qui ont de la difficulté à respirer.
De plus, TREKK a publié une liste de vérification pour le transport des patients, conçue pour aider à transporter en toute sécurité les patients pédiatriques si nécessaire.

